Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Variations autour de Hamlet

Festival Shakespeare Nights, Château d’Hardelot, Théâtre élisabéthain

Le festival « Shakespeare Nights », au château d’Hardelot (Nord-Pas-de-Calais), a proposé en mai deux spectacles en lien avec Hamlet. Le premier, Dis Horatio, est une réécriture de la pièce, l’autre, Hamlet, une mise en scène peu ordinaire au rythme dynamique.

Dis Horatio (14 mai 2023) est un spectacle accessible à partir de 7 ans, porté sur scène par deux acteurs. L’un des personnages, Horatio, est le seul survivant de la tragédie de Shakespeare, et effectue la mission confiée par Hamlet : raconter l’histoire de ce dernier. Les deux acteurs entrent sur scène par le public, chargés de leur sac-à-dos : « 400 ans qu’on marche depuis Elseneur » expliquent-ils. Le spectacle, d’une durée d’une heure, raconte l’histoire de Hamlet tout en rejouant certains grands moments de la pièce et certaines répliques les plus connues. Les deux acteurs utilisent un système simple de chaises et de manteaux colorés pour représenter et incarner les différents personnages de la pièce. Le moment le plus marquant à mes yeux est une fantastique séance de mime, où l’un des acteurs rejoue l’épisode de la souricière sans qu’aucun mot ne soit prononcé. A la fin de la pièce, Horatio nous invite à nous souvenir de Hamlet, réalisant ainsi la dernière volonté du personnage. Ce spectacle propose une excellente vulgarisation de la pièce et une première approche accessible, idéale pour des publics scolaires ou peu familiers du théâtre de Shakespeare.

La semaine suivante (19 mai 2023), Hamlet par la Compagnie Vol Plané (mise en scène Alexis Moati) était au programme du festival. Pour celles et ceux qui ont pu assister à Dis Horatio, un certain effet de continuité était créé, et le spectacle précédent fonctionnait comme une porte d’entrée dans la pièce de Shakespeare. La compagnie propose pour sa pièce une mise en scène en quadri frontal. Au lieu d’utiliser la scène du théâtre, une bâche noire rectangulaire est installée au milieu du parterre, espace scénique autour duquel des bancs sont disposés. Les spectateurs sont ainsi au cœur de l’action, avec une sensation d’intimité et de proximité très forte. Cet effet est renforcé par la distribution de petits drapeaux (une nationalité différente pour chaque côté du rectangle) que le public est sensé agiter en entendant le nom du pays représenté (Danemark, Norvège, France et Angleterre). Ce simple effet ajoute de petites touches d’humour à la pièce et rend le public d’autant plus attentif et actif. La pièce demande par ailleurs une certaine concentration, car les acteurs changent très fréquemment de rôle, incarnant tour à tour Hamlet, Ophélie, Claudius, Gertrude etc… La lecture des didascalies à voix haute permet toutefois de ne pas s’y perdre et d’apprécier la capacité des acteurs et actrices à passer d’un personnage à un autre. Au cours de la pièce, le rectangle noir vierge se couvre petit à petit de terre (un sac rempli de terre représente en effet la tombe du père de Hamlet, puis celle d’Ophélie) et de miettes (au début des deux premiers actes, les acteurs utilisent une galette des rois pour un tirage au sort truqué, afin de déterminer qui incarnera Claudius). Cet « émiettement » renforce l’image d’un royaume qui s’effrite et accentue le chaos progressif qui s’empare de l’histoire et de la scène. Le spectacle combine avec efficacité l’humour et l’émotion, notamment grâce au personnage d’Ophélie (incarnée par Clémentine Vignais), qui s’époumone en chantant des titres contemporains tels que Papaoutai de Stromae. Le dernier souffle de Hamlet à Horatio permet de fermer parfaitement la boucle ouverte par Dis Horatio après une heure quarante-cinq de représentation menée sans aucun temps mort.

Méline Dumot, Université Clermont-Auvergne


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
clescoutre (12 juin 2023). Variations autour de Hamlet. Carnet Shakespeare. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m8x3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.